CHEF THIBAULT NIZARD
Né à Paris, Thibault Nizard a grandi entre la capitale et le sud de la France, où deux de ses oncles sont restaurateurs : l’un en salle, l’autre en cuisine. C’est avec eux qu’il découvre pluches et plonge dès ses 10 ans.
La préparation de son premier plat ?
« C’était une salade César et j’avais 12 ans. » La suite : un apprentissage en alternance à Tours, puis à Paris. Car la cuisine, « c’était une évidence », confie Thibault Nizard, qui garde intact le souvenir de son oncle, « grand, costaud, avec son tablier blanc qui tombait jusqu’aux pieds ».
​
D’emblée, il va privilégier les tables gastronomiques pour l’excellence, la rigueur, mais aussi pour comprendre et apprendre recettes, dressages, produits, saveurs, accords.
UNE CUISINE DE TRADITIONS AUX GOÛTS DU JOURS
« Saucier de formation, je suis un cuisinier d’instinct, sur l’instant. J’aime les grands classiques, mais je n’ai pas envie de m’ennuyer. Il doit y avoir de la vie dans une assiette, sans pour autant oublier ce qu’attend le client. »
C’est ainsi que Thibault Nizard résume son identité culinaire. Entre traditions, transmissions et modernité, son coeur balance. Alors il adapte les codes des grandes maisons aux goûts du jour :
« Je vais à Rungis plusieurs fois par mois pour découvrir, goûter partager. Les fournisseurs guident mes cartes et menus. »
Champion du Monde du Lièvre Royale 2023
​
En octobre 2023, le Chef Thibault Nizard remporte la sixième édition du championnat du Monde du Lièvre à la Royale 2023 lors des Journées Gastronomiques de Sologne. Un titre prestigieux décerné par un jury présidé par Jérôme Banctel.
Il triomphe avec un lièvre à la royal en ballotine audacieuse et une garniture Sénateur Couteaux.